top of page

L'Aventure Minofilms

P01.jpg

D'abord animateur puis enseignant, j'ai voulu faire partager ma passion du cinéma aux jeunes que j'encadrais. Minofilms a d'abord été un distributeur fictif des activités vidéo de la colonie de vacances citoyennes "Minopolis" pour laquelle j'avais imaginé la petite main symbolique de la prise de parole des enfants.

J'ai ensuite gardé ce nom de distributeur pour les courts métrages que j'ai réalisé en classe ouis pour toutes les productions video.

Depuis  2016, Minofilms est devenue une association "loi de 1901".

Cazoo : Les premiers pas

En 2014, "Cazoo" est le premier projet audiovisuel hors milieu scolaire. Tourné en quelques jours au milieu de l'été, le court métrage est une aventure dystopique, précurseur de l'application "Pokemon" qui débarquera un peu plus tard.

Il se forme le noyau historique des futures créations : Lilou, Emma, Maïna, Léo, Flora, Mathilde et Vanitha.

Le court Métrage est sélectionné au festival du film amateur de Senlis et repart avec le prix du Jury.

Le Monde d'Angie : à l'assaut des festivals

Tourné aux vacances de printemps 2016, "Le Monde d'Angie", court métrage dystopico-poétique marque un tournant dans l'aventure Minofilms. D'abord, il est tourné en HD, plus adapté aux salles de cinéma et il est le premier projet de l'association à faire un appel au financement via un crowfunding sur Ulule.

Le court métrage est sélectionné dans de nombreux festivals (Souech, Festival du Film Artisanal et Audacieux sous le patronage de Jean-Pierre Mocky...) et obtient le prix de la ville à Senlis en 2016.

Enfin, désormais, la musique est originale et c'est Thomas qui s'y colle.

​

La page officielle

Voir le court-métrage

WebSerie #EDENWS : Le projet pharaonique

La WebSerie EDEN est à ce jour le projet le plus ambitieux de l'association. Tournées entre 2016 et 2019, les deux saisons de 8 épisodes chacune, nous plonge dans un univers post-pandémique.

De nombreux talents rejoignent l'association. La série est présentée dans de nombreuses conventions (Senyu Epinal, Savoie Rétro Games Chambéry, A little country of Macon...) et impressionne par son rendu au regard de son budget.

​

Visiter le site officiel

​

Bla Bla Classe : retour à l'école

Entre les deux saisons de #EDENWS, en 2018, est réalisée la série Bla Bla Classe avec l'école de Fréterive en Savoie.

C'est également l'occasion de dénicher de nouveaux talents pour EDEN !

En 2022, Bla Bla classe revient pour une saison 2 avec 12 nouveaux sketchs.

​

Visiter le site officiel

​

Le Messager : un coup de jeune

Le messager est présenté à l'Ecran Ouvert 2022. Il marque un retour au court métrage après la WebSerie EDEN. L'équipe est rajeunie, beaucoup d'anciens poursuivant leurs études loin des lieux de tournage avec des emploi du temps compliqués.

Lisa qui avait l'un des rôles titre dans la saison 2 EDEN reprend du service mais accompagnés d'une équipe rajeunie. On retrouve quelques "petits" qui avaient fait des apparitions dans EDEN : Léo, Lison, Yola et des nouveaux comme Mélinda qu'on avait pu apercevoir dans Bla Bla Classe.

L'équipe technique se renouvelle avec de nouvelles recrues comme Salomé, Lana ou Lison qu rejoignent Prune ou  Timotey qui avaient déjà un peu pratiqué.

Petites histoires : nouveaux horizons

MINOFILMS s'initie avec DE L'AUTRE COTE au film de genre et introduit une série de courts métrages traitant des peurs en général.

L'histoire de ce premier court a été imaginée par Yola et Lison, On revisite les codes du film de maison hantée pour terminer sur une chute inattendue !

bottom of page